Osez le détour...

Découvrez un des Plus Beaux Détours de France, un cœur historique, une collégiale classée à l’UNESCO, des petits villages limousins, une campagne préservée…

Saint-Léonard de Noblat, vue aérienne

Saint-Léonard de Noblat, entre Limoges et le Lac de Vassivière, est une ville à vivre et à découvrir, entre architecture et savoir-faire, traditions festives et pleine natureSite patrimonial remarquable, son cœur historique dévoile un bâti préservé et fait l’objet d’une protection et d’une mise en valeur d’intérêt public. Étape vers Compostelle (Voie de Vézelay), sa collégiale romane bénéficie d’une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ». Cité de Raymond Poulidor, célèbre champion cycliste, elle est membre du réseau des 100 Plus Beaux Détours de France et laisse apprécier ses spécialités gastronomiques, le Massepain et la viande bovine limousine.

Son cœur historique...

… les ruelles, la tour ronde et la tour carrée…

Quelques siècles avant l’an mil, apparaît Nobiliacum, un petit bourg en surplomb de la vallée de la Vienne qui se développera au fil des siècles, aidé par des activités commerciales et artisanes dynamiques et par le développement du culte autour du tombeau de Saint Léonard, saint patron fondateur sur lequel nombre de pèlerins de l’Europe entière viennent se recueillir dès le XIème siècle.

Laissez votre véhicule sur la Place du Champ de Mars et entrez dans le cœur historique par les rues de la Révolution et de la Liberté, principales rues commerçantes de la ville.

Au gré des places, rues et passages, s’offrent à votre vue les façades préservées des bâtisses médiévales et gothiques, la tour ronde et la tour carrée, la collégiale romane ainsi que les vestiges des portes et murs d’enceinte qui ceignaient la ville jadis.

La tour ronde et la collégiale de Saint Léonard de Noblat
Ancien couvent, musée Gay Lussac et Foyer Rural Centre Social à Saint Léonard de Noblat en Limousin
Façades de Saint Léonard de Noblat, Sites et Cités Remarquables en France
La Tour Carrée à Saint-Léonard de Noblat
Rue Georges Périn à Saint Léonard de Noblat
La tour ronde et les ruelles de Saint Léonard de Noblat
La maison des consuls à Saint Léonard de Noblat
Collégiale de Saint Léonard de Noblat
Clocher de la collégiale
Baptistère de la Collégiale
Collégiale de Saint Léonard de Noblat
Pendentif de la collégiale

Sa collégiale...

…inscrite à l’UNESCO au titre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle

La cité miaulétoune s’est développée autour du culte de Saint-Léonard, saint patron de la ville, dont le tombeau, le verrou et châsses reliquiaires sont conservés dans la collégiale.

Construite au XIème et XIIème siècle puis remaniée jusqu’au XIXème siècle, la collégiale romane est remarquable par son clocher-porche, ses fenêtres à gable, sa rotonde servant de baptistère et son portail limousin. A l’intérieur : une nef voûtée, tour lanterne, vaste chœur à déambulatoire éclairé par 7 chapelles rayonnantes ainsi que le tombeau de saint Léonard, saint patron des prisonniers et des femmes enceintes.

Composante du bien « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France« , la collégiale de Saint Léonard de Noblat est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998.

Le quartier de Noblat...

…un faubourg en bord de Vienne autour du pont du XIIIème siècle…

Le faubourg ancien du pont de Noblat s’étend le long de la Vienne au pied de l’ancienne motte castrale. Lieu de passage depuis l’antiquité, lieu défensif au Moyen-Age puis artisanal avec l’implantation de moulins à tan et à farine, le quartier du vieux pont abrite aujourd’hui la manufacture et la boutique de Porcelaine JL Coquet, bordée des anciens moulins.

Promenez-vous dans ce paisible quartier en bord de Vienne pour découvrir le vieux pont en pierre du XIIIème siècle et les maisons anciennes à colombages. Vous profiterez également d’un splendide point de vue sur le cœur historique, la collégiale ainsi que le pont neuf, le viaduc avec ses 22 arches.

Comment s’y rendre ? A pied, descendez le Chemin du Pavé, à gauche de la mairie. Ce chemin piéton (et pentu !) relie en 5 à 10 minutes le faubourg de Noblat et le cœur historique. En voiture, prenez la route en direction de Limoges et garez-vous sur la place Saint Martial ou sur le parking du parcours santé, rue de la Vallée (D39A). A noter, des tables de pique-nique à votre disposition… et un bon spot de pêche !

A ne pas manquer le premier week-end de juillet, le quartier s’anime pour la traditionnelle fête de la Saint Martial. Et en été, rendez-vous sur la place Saint Martial pour découvrir la gastronomie locale dans une ambiance festive avec les marchés de producteurs de pays.

Le pont de Noblat
Maison ancienne du quartier de Noblat
Ruelles du quartier du Pont de Noblat
Anciens moulins et guinguette en bord de Vienne à Saint Léonard de Noblat
Le viaduc et la collégiale de Saint Léonard de Noblat
Anciens moulins de Noblat
Maisons du quartier de Noblat
Eybouleuf, communauté de communes de Noblat
Village d'Eybouleuf
Vue sur la campagne limousine et Saint Léonard de Noblat
Point de vue sur Saint Léonard de Noblat depuis la campagne
Maisons de Saint Bonnet Briance - Territoire de Noblat - Haute-Vienne - Villages du Limousin
Village de Saint Bonnet Briance
Randonnée sur le territoire de Noblat, Limousin
Vaches Limousines
Les vaches limousines
Village de Saint Bonnet Briance
Chemins de randonnée dans la campagne limousine
Eglise du XIIIè au Châtenet en Dognon et son clocher à bulbe
L'église du Châtenet en Dognon et son clocher-bulbe

Une campagne préservée...

…un paysage de collines boisées et de champs paisibles où paissent les vaches limousines…

Des paysages naturels

Espace de transition entre Limoges, la capitale régionale, et la Montagne limousine, le territoire de Noblat offre une diversité de paysages alliant bocage, collines et forêts parcourus de rivières. Profitez des paysages sur nos nombreux sentiers de randonnée : à pied, vélo, cheval !

Le patrimoine architectural

Des petits villages de caractère donnent à voir un important petit patrimoine religieux et de petit bâti rural : fours à pains, moulins, fontaines, maisons en pierre… 

Le Dolmen du Pouyol

Sur la Route reliant Eybouleuf à Saint-Léonard de Noblat, se tient le Dolmen du Pouyol, gardien de pierre des secrets anciens de ce territoire.

Dressé fièrement au milieu d’un champ et visible depuis la route, il marque la présence des hommes au néolithique (4500 ans environ avant J-C). Cet édifice, aux impressionnantes dimensions, est constitué d’une table de granit (9 mètres de circonférence) reposant sur quatre piliers. Il servit de sépulture jusque vers 2500 avant J-C. Ce type de dolmen à couloir s’apparente à certains dolmens charentais. Des fouilles ont révélé des ossements humains, un bijou et du mobilier céramique. Il fut classé Monument Historique en 1978 et tous les éléments tombés au sol furent remontés en 1981.

Et alentours...

…une position stratégique pour visiter Limoges, le lac de Vassivière, le territoire des Monts et Barrages et la Creuse…

Sur le territoire des Monts et Barrages en Limousin, découvrez le Mont Gargan, lieu chargé d’histoire et offrant un splendide panorama, la ville médiévale d’Eymoutiers, bordée par la Maulde ainsi que les paysages de pâturages, forêts et montagne limousine traversés de rivières… 

Ne manquez pas le lac de Vassivière, lieu de détente et sports aquatiques et nature avec des paysages dignes du Canada.

Découvrez Limoges, ville d’art et d’histoire et capitale des Arts du Feu avec le renommé campanile de la gare des Bénédictins… et les trésors de la Haute-Vienne !

Laissez-vous tenter par une escapade en Creuse et découvrez la petite cité médiévale de Bourganeuf ou encore poussez jusqu’à Aubusson, cité de la tapisserie et parmi les Plus Beaux Détours de France.

Le jour tombe sur Limoges et la gare des Bénédictins
Limoges
Le Mont Gargan - Terre de résistance - Panorama sur les Monts et Barrages en Limousin - DR : Office de Tourisme de Briance Combade
Mont Gargan
Aubusson, cité de la tapisserie - Crédit photo : Office de tourisme d'Aubusson et de Felletin
Aubusson, cité de la tapisserie
Lac de Vassivière
Lac de Vassivière
Eymoutiers, cité médiévale et ville porte du parc naturel de mille vaches
Eymoutiers
Bourganeuf, une escapade en Creuse à 30 min de Saint Léonard de Noblat
Bourganeuf, Creuse
Fermer le menu