Osez le détour...
Découvrez un des Plus Beaux Détours de France, un cœur historique, une collégiale classée à l’UNESCO, des petits villages limousins, une campagne préservée…

Découvrez Saint-Léonard de Noblat...
Saint-Léonard de Noblat, entre Limoges et le Lac de Vassivière, est une ville à vivre et à découvrir, entre architecture et savoir-faire, traditions festives et pleine nature… Site patrimonial remarquable, son cœur historique dévoile un bâti préservé et fait l’objet d’une protection et d’une mise en valeur d’intérêt public. Étape vers Compostelle (Voie de Vézelay), sa collégiale romane bénéficie d’une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des “Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France”. Cité de Raymond Poulidor, célèbre champion cycliste, elle est membre du réseau des 100 Plus Beaux Détours de France et laisse apprécier ses spécialités gastronomiques, le Massepain et la viande bovine limousine.
Son cœur historique...
… les ruelles, la tour ronde et la tour carrée…
Quelques siècles avant l’an mil, apparaît Nobiliacum, un petit bourg en surplomb de la vallée de la Vienne qui se développera au fil des siècles, aidé par des activités commerciales et artisanes dynamiques et par le développement du culte autour du tombeau de Saint Léonard, saint patron fondateur sur lequel nombre de pèlerins de l’Europe entière viennent se recueillir dès le XIème siècle.
Laissez votre véhicule sur la Place du Champ de Mars et entrez dans le cœur historique par les rues de la Révolution et de la Liberté, principales rues commerçantes de la ville.
Au gré des places, rues et passages, s’offrent à votre vue les façades préservées des bâtisses médiévales et gothiques, la tour ronde et la tour carrée, la collégiale romane ainsi que les vestiges des portes et murs d’enceinte qui ceignaient la ville jadis.













Sa collégiale...
…inscrite à l’UNESCO au titre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle
La cité miaulétoune s’est développée autour du culte de Saint-Léonard, saint patron de la ville, dont le tombeau, le verrou et châsses reliquiaires sont conservés dans la collégiale.
Construite au XIème et XIIème siècle puis remaniée jusqu’au XIXème siècle, la collégiale romane est remarquable par son clocher-porche, ses fenêtres à gable, sa rotonde servant de baptistère et son portail limousin. A l’intérieur : une nef voûtée, tour lanterne, vaste chœur à déambulatoire éclairé par 7 chapelles rayonnantes ainsi que le tombeau de saint Léonard, saint patron des prisonniers et des femmes enceintes.
Composante du bien “Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France“, la collégiale de Saint Léonard de Noblat est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998.
Le quartier de Noblat...
…un faubourg en bord de Vienne autour du pont du XIIIème siècle…
Le faubourg ancien du pont de Noblat s’étend le long de la Vienne au pied de l’ancienne motte castrale. Lieu de passage depuis l’antiquité, lieu défensif au Moyen-Age puis artisanal avec l’implantation de moulins à tan et à farine, le quartier du vieux pont abrite aujourd’hui la manufacture des Porcelaines JL Coquet, bordée des anciens moulins.
Promenez-vous dans ce paisible quartier en bord de Vienne pour découvrir le vieux pont en pierre du XIIIème siècle et les maisons anciennes à colombages. Vous profiterez également d’un splendide point de vue sur le cœur historique, la collégiale ainsi que le pont neuf, le viaduc avec ses 22 arches.
Comment s’y rendre ? A pied, descendez le Chemin du Pavé, à gauche de la mairie. Ce chemin piéton (et pentu !) relie en 5 à 10 minutes le faubourg de Noblat et le cœur historique. En voiture, prenez la route en direction de Limoges et garez-vous sur la place Saint Martial ou sur le parking du parcours santé, rue de la Vallée (D39A). A noter, des tables de pique-nique à votre disposition… et un bon spot de pêche ! Pour le point de vue sur la cité médiévale, prenez le chemin à côté de l’église Saint Martial jusqu’au Chêne de Clovis.
A ne pas manquer le premier week-end de juillet, le quartier s’anime pour la traditionnelle fête de la Saint Martial. Et en été, rendez-vous sur la place Saint Martial pour découvrir la gastronomie locale dans une ambiance festive avec les marchés de producteurs de pays.







Découvrez les alentours...








Une campagne préservée...
…un paysage de collines boisées et de champs paisibles où paissent les vaches limousines…
Des paysages naturels
Espace de transition entre Limoges, la capitale régionale, et la Montagne limousine, le territoire de Noblat offre une diversité de paysages alliant bocage, collines et forêts parcourus de rivières. Profitez des paysages sur nos nombreux sentiers de randonnée : à pied, vélo, cheval !
Le patrimoine architectural
Des petits villages de caractère donnent à voir un important petit patrimoine religieux et de petit bâti rural : fours à pains, moulins, fontaines, maisons en pierre…
Le Dolmen du Pouyol
Sur la Route reliant Eybouleuf à Saint-Léonard de Noblat, se tient le Dolmen du Pouyol, gardien de pierre des secrets anciens de ce territoire.
Dressé fièrement au milieu d’un champ et visible depuis la route, il marque la présence des hommes au néolithique (4500 ans environ avant J-C). Cet édifice, aux impressionnantes dimensions, est constitué d’une table de granit (9 mètres de circonférence) reposant sur quatre piliers. Il servit de sépulture jusque vers 2500 avant J-C. Ce type de dolmen à couloir s’apparente à certains dolmens charentais. Des fouilles ont révélé des ossements humains, un bijou et du mobilier céramique. Il fut classé Monument Historique en 1978 et tous les éléments tombés au sol furent remontés en 1981.
Les menhirs du Métayer, pierres de légendes
“On prétend que pendant la nuit, si l’on en approche à certaines époques de l’année, on entend des hommes parlant à voix haute….”. Inscrits au titre des monuments historiques le 9 novembre 1984 les deux menhirs, distants d’une centaine de mètres sont en grano-diorite. Le premier menhir est une longue pierre levée, il mesure 4,16 mètres hors sol et 1,04 mètres pour la partie enfouie et fait partie des plus imposants monuments mégalithique de la Haute-Vienne. Le deuxième, nettement plus petit, se trouve dans le pré, et surplombe le ruisseau de l’Âme de l’âne.
Dans la région...
…une position stratégique pour visiter Limoges, le lac de Vassivière, le territoire des Monts et Barrages et la Creuse…
Sur le territoire de Monts et Barrages en Limousin, découvrez le Mont Gargan, lieu chargé d’histoire et offrant un splendide panorama, la ville médiévale d’Eymoutiers, bordée par la Vienne ainsi que les paysages de pâturages, forêts et montagne limousine traversés de rivières…
Ne manquez pas le lac de Vassivière, lieu de détente et de sports aquatiques et nature avec des paysages dignes du Canada.
Découvrez Limoges, ville d’art et d’histoire et capitale des Arts du Feu avec le renommé campanile de la gare des Bénédictins…
Appréciez les autres trésors de la Haute-Vienne : la forteresse de Châlucet, le centre de la mémoire d’Oradour sur Glane…
Laissez-vous tenter par une escapade en Creuse et découvrez la petite cité médiévale de Bourganeuf ou encore poussez jusqu’à Aubusson, cité de la tapisserie et parmi les Plus Beaux Détours de France.