Découvrez nos spécialités gastronomiques...

Le massepain...

La spécialité de Saint-Léonard de Noblat !

Découvrez ce petit croquant aux amandes chez tous les boulangers, pâtissiers et confiseurs de la ville

Blanc d’œuf frais, sucre raffiné et amandes pilées, voilà les trois ingrédients essentiels entrant dans la composition des fameux Massepains de Saint-Léonard, petites galettes dorées, craquantes à l’extérieur, moelleuses à l’intérieur et fondantes sur la langue !  

La recette, d’origine méditerranéenne, est remontée, dit-on, vers la région de Saint-Léonard grâce aux pèlerins de retour de Saint-Jacques de Compostelle qui mangeaient ce gâteau énergétique. Réactualisée en 1899 par M. Camille Petitjean, pâtissier à Saint-Léonard-de-Noblat, la recette reste un secret bien gardé mais qui ravit les papilles de nombreux gourmands et gourmets.

C’est en 1909 que le Massepain de Saint-Léonard est officiellement classé parmi les spécialités limousines. A Saint-Léonard-de-Noblat, la Confrérie du Massepain, fondée en 1991, œuvre à la promotion et au développement des valeurs traditionnelles, gastronomiques, touristiques et économiques du Massepain. 

Les pâtissiers de Saint-Léonard-de-Noblat vous feront découvrir cette spécialité ainsi que les autres gâteaux ou confiseries locales de grande réputation.

Massepain
Pâtisserie de Camille Petitjean - le massepain de Saint Léonard de Noblat
Le massepain, zoom sur la spécialité gourmande de Saint Léonard de Noblat
Le petit massepain ramené à Saint Léonard de Noblat par les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle
Brochure sur le massepain
Confrérie du massepain à Saint Léonard de Noblat
Viande bovine limousine
Vaches limousine dans la campagne de Noblat
Vaches Limousines
Steack de viande limousine

La viande limousine​...

Berceau de la race bovine Limousine, Saint-Léonard et son canton ont su, à force de sélection, préserver cette race à la viande incomparable au sein de ses verts pâturages !

Rouge, tendre et délicatement persillé, le bœuf limousin témoigne de la qualité gastronomique de toute une région. Tache de « feu » dans un champ verdoyant, elle fait partie intégrante du paysage rural local et dynamise l’économie du territoire.

Depuis 1983, à Saint-Léonard de Noblat, deux journées lui sont dédiées à la fin du mois d’août, en parallèle de la Fête Médiévale, les Journées Promotionnelles de la Viande Bovine Limousine. Organisées par le Comice Agricole Intercantonal, elles mettent en valeur la race bovine grâce aux concours, aux ventes de viande et à la dégustation.

Venez la découvrir auprès de nos éleveurs, bouchers, charcutiers et restaurateurs de Saint-Léonard-de-Noblat et du territoire.

Nos autres spécialités​...

Dégustez nos autres spécialités : pâté de pommes de terre, pruneaux confits de Saint Léonard, gâteau à la châtaigne, Trépaïs, Cailloux de la Vienne…

Le territoire de Noblat regorge de producteurs qui sauront régaler vos papilles : jus de pomme, cochon cul-noir, agneau baronnet du Limousin, miel de pays, volailles, fromages, miel…

En plus du massepain et de la viande bovine limousine, Saint Léonard de Noblat vous propose de nombreuses autres spécialités culinaires à déguster… C’est parti pour la découverte !

Le Gâteau à la Châtaigne et le Burgou  

Le chêne et le châtaignier sont les deux arbres emblématiques du Limousin. Les châtaigneraies renaissent peu à peu dans la région. Quoi de plus naturel que d’avoir imaginé de fins gâteaux au parfum des châtaignes du terroir ? Le premier, crémeux et fondant, est à consommer froid, presque glacé, le second, aux arômes discrets de châtaigne, d’amande et de miel, se consomme sans modération, en dessert ou avec le thé.

Les Pruneaux de Saint Léonard

L’une des meilleures méthodes de conservation des fruits consiste à les plonger dans des bains successifs de sucre. Le pruneau de Saint Léonard est l’emblème botanique de la ville. Cette vieille variété se propage par rejet et pousse seule.

Le Pâté de Pomme de Terre

Après la châtaigne, la pomme de terre tient une place prépondérante dans la gastronomie Limousine ! Tourte feuilletée dans la Marche ou briochée en Haut Limousin, le pâté de pomme de terre allie, crème fraîche, lard, oignons, poitrine fumée, ail et persil. Un concentré de saveurs locales.

La Pomme du Limousin et ses dérivés

Juteuse, croquante, ronde et jaune la Golden du Limousin est nouvellement arrivée sur le plateau de la gastronomie limousine ! On la cultive seulement depuis une cinquantaine d’années sur les hauteurs où elle a, semble-t-il, trouvé terroir à son goût. En juin 2004, elle a obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée et elle est la seule pomme française à avoir obtenu une Appellation d’Origine Protégée (label Européen) en 2007. Pour la découvrir, parcourez l’authentique « Route de la Pomme du Limousin AOC – AOP » par les sentiers « gourmands » ou par les chemins « découverte » !

Vous retrouvez également sur notre territoire des variétés anciennes de pommes de terroir telles que la « sainte germaine », « belle-fille », « calville »  ou la « court pendu gris ».  Et qui dit « pomme » dit produits dérivés. Cidre bouché, jus de pommes et vinaigre viennent titiller vos papilles et relever agréablement vos plats.

Découvrez ces délices de notre terroir dans les restaurants et les boutiques de Saint-Léonard-de-Noblat et de l’ensemble du territoire.

Produits du terroir
Gastronomie du territoire de Noblat
Marché hebdomadaire de Saint Léonard de Noblat
Gâteau à la châtaigne de Saint Léonard de Noblat
Le trépaïs et le burgou, spécialités de Saint Léonard de Noblat

Nos restaurants

Découvrez les produits de notre terroir à la table de nos restaurants.

Nos marchés

Découvrez les produits de notre terroir sur nos marchés hebdomadaires : le mardi matin à Sauviat-sur-Vige, samedi matin à Saint-Léonard de Noblat et dimanche matin à Saint-Paul.

Dégustez nos produits dans une ambiance festive aux marchés des producteurs de pays à Saint-Léonard de Noblat les 22 juin, 12 et 26 juillet et 9 et 23 août !

Marché hebdomadaire de Saint Léonard de Noblat
Accueils gourmands à l'office de tourisme de Noblat

Accueils gourmands
en été

La gastronomie miaulétoune et limousine s’offre à vous lors des accueils gourmands : les commerçants et artisans de la Communauté de Communes de Noblat vous proposent de découvrir le fruit de leur travail.

Le 24 juillet et le 7 août 2018, rendez-vous de 10h à 12h devant l’Office de Tourisme pour goûter les spécialités et les produits locaux : du célèbre massepain au grillon limousin, du sucré au salé…

Et du 16 juillet au 19 août 2018, ce sont les semaines gourmandes à l’Office de Tourisme : poussez la porter pour découvrir et déguster le massepain, la spécialité de la ville.

Fermer le menu