Le territoire de Noblat, en route vers l’itinérance !

Zoom sur les itinérances existantes… et celles en construction !

Dans un contexte d’évolution des pratiques touristiques où la région Nouvelle Aquitaine s’inscrit comme première destination touristique durable en France, la Communauté de Communes de Noblat s’engage un peu plus dans le tourisme d’itinérance, en étant étape de nombreux grands itinéraires nationaux. Cet engagement se traduit par une réelle opportunité pour les hébergements et autres commerces du territoire, car à travers ces nouveaux itinéraires, des flux touristiques axés sur les mobilités douces seront à capter !

La Voie de Vézelay et les chemins de Saint-Jacques de Compostelle – L’intemporelle

Sans surprise, l’itinérance historiquement installée à Saint-Léonard de Noblat est le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle avec la voie de Vézelay, ralliant Vézelay en Bourgogne à Saint-Jean-Pied-de-Port sur près de 1100 km.

Chaque année, ce sont près de 900 pèlerins qui s’arrêtent dans les hébergements touristiques de la Communauté de Communes de Noblat !

→ Plus d’informations sur la Voie de Vézelay 

La Véloroute 56 – Saint-Jacques à Vélo

La véloroute 56 relie elle aussi Vézelay à Limoges pour près de 430 km de voies cyclables. Cet itinéraire, lancé officiellement en 2022, est un des trois itinéraires jacquaires cyclo touristiques français.

Fréquenté par un public international, cet itinéraire tend à se développer d’une part, par sa touristicité (immersion dans le patrimoine architectural et paysager français) d’autre part par sa praticité (entièrement balisé).

→ Plus d’informations sur la Vélo-route 56 
→ Télécharger le carnet de route de la Vélo-route 56 

Extension de la Véloroute 93

La véloroute 93 ralliant Niort à Chef-Boutonne s’étend jusqu’à Saint-Léonard de Noblat ! Ce grand itinéraire cyclable est en cours de modification. En effet, le projet de prolongement de la véloroute 93 prévoie que cette dernière traverse 6 départements (Creuse, Haute-Vienne, Charente, Deux-Sèvres, Vendée et Loire Atlantique) sur près de 638km, dont 22km sur la communauté de communes de Noblat.

→ Plus d’informations sur la vélo-route 93 

Les sentiers de Grandes Randonnées (GR)

Deux grands itinéraires de randonnées sont actuellement en construction sur notre territoire.

> Le Chemin de Montaigne

Le chemin de Montaigne, aussi appelé GR 89, est un sentier de près de 414 km ralliant actuellement Lyon à Sauviat-sur-Vige.

Un travail est en cours pour prolonger cet itinéraire de grande randonnée en passant par les communes de Sauviat-sur-Vige, Moissannes, Saint-Léonard de Noblat et Royères.

→ Plus d’informations sur le GR 89 

> Le GR de Pays Monts et Barrages en Limousin

Un nouveau sentier de randonnée est en construction sur notre territoire : le GR de Pays Monts et Barrages en Limousin ! Ce nouveau sentier de près de 180 km proposera une randonnée de découverte paysagère et naturelle sur les Communautés de Communes de Portes de Vassivière, Briance Combade et Noblat.

Ainsi, sur notre territoire, il passera par les communes de Saint-Bonnet-Briance, Saint-Paul, La Geneytouse. Il longera Eybouleuf, puis traversera les communes de Royères, Saint-Léonard de Noblat et Champnétery.

→ Plus d’informations sur le GR Pays de Monts et Barrages en Limousin 

Face au développement de l’itinérance, quels enjeux pour les établissements touristiques ?

L’enjeu principal sera de s’adapter à cette consolidation territoriale du tourisme vert, notamment en ajustant ses pratiques pour répondre à des demandes et attentes toujours plus précises !

De nombreux outils tels que les qualifications Accueil vélo(qualification nationale) et la Charte Accueil Randonnées” (qualification départementale) sont là pour vous orienter à prévoir les moindres demandes de ce public spécifique.

Comment faire pour devenir Accueil Vélo en Haute-Vienne ?

Remplissez le questionnaire en ligne afin d’évaluer si votre hébergement peut prétendre au label accueil vélo.

Les équipes de la SPL Terres de Limousin et votre office de tourisme vous accompagnent.

Partagez cet article