Visites guidées de Saint-Léonard-de-Noblat en été

Découvrez Saint-Léonard de Noblat, l’un des Plus Beaux Détours de France, l’unique Site Patrimonial Remarquable du Limousin et sa collégiale classée à l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France !

Cet été, l’Office de Tourisme vous propose plusieurs formules de visites et découverte de la cité médiévale

Visites guidées avec les guides conférenciers du Pays d’art et d’histoire

Pendant l’été, assistez à des visites guidées par un guide-conférencier du Pays d’art et d’histoire des Monts et Barrages en Limousin, dans les ruelles de la cité médiévale de Saint-Léonard de Noblat ainsi que sa collégiale classée à l’UNESCO au titre des Chemins de Saint Jacques mais aussi de la tannerie Bastin où se perpétue le travail du cuir dans la plus pure tradition.

  • Tour de ville : cœur historique de Saint-Léonard de Noblat et sa collégiale
    Le Pays d’art et d’histoire vous invite à découvrir Saint-Léonard-de-Noblat, son architecture et son histoire, en particulier l’importance de son pèlerinage au Moyen Âge qui vaut aujourd’hui à sa collégiale d’être inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France, reconnaissance de sa valeur universelle exceptionnelle.
    > Dates : Jeudi 28 juillet à 15h & Vendredi 12 août à 15h
    > Tarifs : 6€/pers. Tarif réduit 3 € (Carte Cézam, scolaires et étudiants). Gratuit (demandeurs d’emploi et – 12 ans).
    > RDV à 15h devant l’Office de Tourisme de Noblat, place du Champ de Mars.
    > Sans réservation. Durée : 2h. Rens. : 05 55 69 57 60 du lundi au vendredi.
  • Visite de la Tannerie Bastin à Saint-Léonard de Noblat /!\ ANNULÉ POUR CAUSE DE TRAVAUX
    En compagnie d’un guide-conférencier du Pays d’art et d’histoire, venez découvrir les étapes de la transformation de la peau en cuir au cœur de la tannerie Bastin qui produit les cuirs nécessaires à la fabrication des chaussures Weston selon des méthodes naturelles et anciennes : le principe du tan et du temps. Prévoir des chaussures et vêtements résistants.

Visites de la collégiale de Saint-Léonard-de-Noblat

Pendant l’été, des bénévoles de l’association CASA, de la Confrérie Saint-Léonard et de l’association Connaissance et Sauvegarde de Saint-Léonard se relaient pour vous proposer des visites et découverte du joyau de Saint-Léonard de noblat !

  • Visite de la Collégiale avec des bénévoles (CASA) de Saint Léonard
    Fondées en 1967 et reconnues d’utilité publique en 1977, les Communautés d’Accueil dans les Sites Artistiques (CASA) regroupent des guides bénévoles qui accueillent les visiteurs dans une quinzaine de sites artistiques et religieux en France. CASA se donne pour tâche de faire visiter les édifices religieux de manière telle que chaque visiteur trouve dans son guide un ami et découvre, dans l’édifice qu’il visite avec lui, ses trois dimensions : historique, artistique et spirituelle. Deux équipes de 2 guides se relaieront pour accueillir et faire visiter la Collégiale ou simplement partager un moment d’admiration de la beauté de ce monument millénaire.
    > Dates : du 30 juillet au 14 août 2022 de 10h à 12h et de 14h à 18h
    > Tarifs : gratuit
  • Découverte de la Collégiale avec la Confrérie de Saint Léonard
    Des confrères de la Confrérie de Saint Léonard seront dans le Collégiale pour répondre aux questions éventuelles des visiteurs sur l’histoire de l’église et l’importance de Saint-Léonard pour la ville.
    > Dates : du 1er juillet au 31 août, les jeudis après midi de 14h30 à 18h
    > Tarifs : gratuit
  • Visite découverte du baptistère de la Collégiale avec l’association Connaissance et Sauvegarde de Saint Léonard
    L’eau, source de vie est au cœur de notre baptême. Où étaient baptisés les catéchumènes de Saint-Léonard de Noblat depuis un millénaire ? Venez découvrir le baptistère de la Collégiale lors d’une visite guidée avec Madame Tandeau de Marsac de l’Association Connaissance et Sauvegarde.
    > Dates : le 26 juillet et le 23 août à 17h
    > Tarifs : gratuit
    > Rdv dans le narthex de la Collégiale. Durée : 1h. Rens. : 05 55 56 54 88

Visites libres

Vous pouvez aussi visiter librement la cité médiévale et sa collégiale. Le plan de Saint-Léonard de Noblat et des livrets de découverte de la ville et de la collégiale sont à votre disposition sur simple demande à l’Office de Tourisme, place du Champ de Mars, ou en téléchargement sur notre site Internet.

Spécial GROUPES

Des visites guidées de la ville sont possibles toute l’année pour les groupes. L’Office de Tourisme de Noblat vous accompagne gratuitement pour organiser votre programme de visites et vous conseiller au mieux : contactez-nous !

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur print
Partager sur email

Agenda dynamique

Vos sorties sur Saint-Léonard de Noblat et alentours avec l'agenda dynamique mis à jour en temps réel

Les sorties du mois

Agenda des sorties du mois sur la Communauté de Communes de Noblat, le pays Monts et Barrages en Limousin et le Lac de Vassivière

Sorties à la une

Les suggestions de sorties sélectionnées par l'Office de Tourisme de Noblat

Restaurants

Venez découvrir la gastronomie de Saint-Léonard de Noblat et du Limousin dans les restaurants de notre territoire !

Cinéma

Retrouvez vos émotions d’enfant dans le cadre préservé et les décors anciens du cinéma Rex à Saint-Léonard de Noblat, classé Art et Essai et ouvert toute l’année. Tarif réduit pour les enfants le mercredi, séances 3D, VOST…