Musées à Saint-Léonard de Noblat & alentours

Dernier moulin à papier encore en activité en Limousin, il fait revivre et réinvente des savoir-faire ancestraux. Le Moulin du Got à Saint-Léonard de Noblat, c’est aussi un site de visite, un espace d’exposition et un centre d’ateliers créatifs pour tous !

En avant pour la grande aventure du rail avec avec le musée HistoRail® ! Vous saurez tout sur le chemin de fer en visitant ce musée créé et géré par des bénévoles passionnés par l’Histoire et les voyages. Il associe et présente du matériel authentique, des réseaux de trains miniatures et de grandes expositions annuelles.

Connaissez-vous le plus célèbre des miaulétous ? Le musée municipal Gay Lussac est consacré au savant chimiste natif de Saint-Léonard de Noblat. Mondialement connu pour ses lois sur la dilatation des gaz, Gay Lussac avait plus d’une corde à son arc et est à l’origine de nombreuses autres avancées. Découvrez la vie et l’oeuvre de l’éminent savant !

Artiste atypique, Jean-Marie de Saint-Nicolas vous invite à découvrir son parc de 140 sculptures en granit (animaux, personnages…) et d’architectures diverses ainsi qu’une salle d’expositions de peintures représentant les plus beaux sites du Limousin et les travaux champêtres d’autrefois.