Les animations de l’automne du Pays d’art et d’histoire

Cet automne, le Pays d’art et d’histoire des Monts et Barrages en Limousin propose aux petits et aux grands des animations pour mieux connaître le patrimoine de notre territoire.

Samedi 12 octobre : une randonnée le long de la Vienne avec visite de l’exposition du Moulin du Got

Un guide-conférencier du Pays d’art et d’histoire et un naturaliste du Conservatoire d’Espaces naturels du Limousin vous feront découvrir les patrimoines naturels et culturels le long de la Vienne : l’écosystème de la rivière, les voies de communication autour (pont médiéval de Noblat, viaduc ferroviaire…), la falaise abritant des faucons pèlerins, le château de Brignac, l’évolution des paysages et les activités liées à la force hydraulique comme le flottage du bois, les barrages et bien sûr les moulins.

Au Moulin du Got, moulin à papier du XVème siècle toujours en activité, vous découvrirez, en compagnie d’une médiatrice, l’exposition « Bestiaire de papier » (œuvres d’art faites exclusivement en papier ou utilisant ce support, figurant des animaux d’ici, d’ailleurs ou imaginaires).

La randonnée se poursuivra jusqu’à la filterie de Brignac (commune de Royères), entreprise spécialisée dans la fabrication et la coloration de fils (non visitée), avant le retour à St-Léonard.

RDV samedi 12 octobre 2019 à 14h place Saint-Martial en bord de Vienne à Saint-Léonard-de-Noblat. Gratuit (sauf visite de l’exposition à 3€/personne à régler directement au Moulin du Got). Durée 4-5h / 10 km. Chaussures de marche conseillées. Réservation obligatoire (annulation si mauvais temps) du lundi au vendredi : 05.55.69.57.60

Samedi 19 octobre : visite “Revue de détail” à Saint-Léonard-de-Noblat

Redécouvrez le centre-bourg de Saint-­Léonard-de-Noblat à travers les détails méconnus de son patrimoine : ferronneries, passages secrets, pans de bois et pierres sculptés cachés dans les façades et jusque-là oubliés…

L’équipe du Pays d’art et d’histoire s’est pour cela appuyée sur l’étude pointue menée pour la mise en place du Site Patrimonial Remarquable : l’architecte Etienne Lavigne et l’archéologue Dimitri Paloumbas-Odile étaient alors rentrés dans les maisons et les avaient explorées de fond en comble, intérieur comme extérieur, pour en retracer l’histoire constructive et déterminer les éléments patrimoniaux à préserver.

Prenant la forme d’un jeu de piste à la recherche de ces trésors cachés, cette « revue de détail » sera l’occasion de mieux connaître l’unique Site Patrimonial Remarquable du Limousin (nouvelle appellation des Secteurs Sauvegardés). Une autre manière de découvrir l’architecture, en s’amusant et en exerçant votre œil à la manière d’un archéologue du bâti !

Cette visite est programmée dans le cadre de deux événements : les Journées Nationales de l’Architecture, organisées sous l’égide du Ministère de la culture dans toute la France ; et le « Mois de l’architecture », mis en place à Saint-Léonard par la municipalité et la Communauté de Communes de Noblat.  >Programme complet du Mois de l’architecture ici <

RDV samedi 19 octobre 2019 à 15h à l’Office de Tourisme de Saint-Léonard-de-Noblat. Gratuit. Durée 1h30-2h. Sans réservation. Tout public.

Mercredi 23 octobre : animation pour les 6-12 ans à Eymoutiers

RDV à la bibliothèque d’Eymoutiers pour découvrir les clochers des églises du Pays Monts et Barrages (34 communes autour d’Eymoutiers, Saint-Léonard-de-Noblat et Châteauneuf-la-Forêt). Les enfants repéreront les différentes formes de clochers en construisant des maquettes d’églises et en cherchant des indices au cœur des livres, CD et vidéos, comme un jeu de piste. Ils profiteront d’une lecture d’album par la bibliothécaire avant d’aller observer l’imposant clocher de la collégiale d’Eymoutiers.

Ils feront ainsi un petit tour des clochers du territoire : certains ont des formes inattendues comme celui du Châtenet-en-Dognon, d’autres plus classiques comme Royères, d’autres ont des particularités étonnantes à l’image de l’église de Saint-Julien-le-Petit et ses 2 clochers… >> Un aperçu des églises du Pays Monts et Barrages ici <

RDV mercredi 23 octobre 2019 à 15h à Eymoutiers. Gratuit. Durée 1h30-2h. Un adulte doit accompagner les enfants pendant l’animation. Inscription obligatoire (places limitées) du lundi au vendredi : 05.55.69.57.60

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur print
Partager sur email
Fermer le menu