Parcours Design & Street Art dans le centre-bourg de Saint-Léonard de Noblat

…Quand des étudiants en design investissent la cité miauléoune…

Un centre historique à valoriser et questionner

Dans le cadre du programme de valorisation du centre-bourg, la ville de Saint-Léonard de Noblat a accueilli en mai une soixantaine d’étudiants du lycée Raymond Loewy de La Souterraine, spécialisé dans les métiers du design et des arts appliqués. A la demande de la communauté de communes et de la ville, les jeunes étudiants ont pris possession de 9 places, rues, jardins et placettes de la cité miaulétoune pour offrir un nouveau regard sur la ville

Donner la part belle au savoir-faire, au recyclage et à la créativité

Le challenge ne fut pas des moindres puisqu’en 4 jours il leur fallait s’approprier la ville, les lieux, imaginer, penser, concevoir puis enfin réaliser leurs œuvres ! Et ce, avec peu de moyens, puisqu’une des contraintes ou consignes, si noble soit-elle, était d’utiliser un maximum de matériaux de récupération, et de non moindre qualité puis qu’issus d’entreprises de savoir-faire locales : chutes de cuirs, éléments de porcelaine, produits d’emballages plastiques, pots de peintures, morceaux de papiers et bois, bobines de fils, cartons… 

Une dizaine d’oeuvres à découvrir

Ce « workshop » a ainsi donné lieu à des dizaines de créations disséminées autour et dans le cœur du centre ancien. Avec ces œuvres artistiques, les étudiants du lycée de design nous offrent leur vision de Saint Léonard de Noblat : ce qu’est la ville, mais aussi quels nouveaux regards peuvent y être portés…

Visite libre de l’exposition

Leur travail est à découvrir dès maintenant et jusqu’au mois de septembre. Suivez les balises rouges et blanches dans le centre ancien pour découvrir leurs créations et leur vision de Saint Léonard de Noblat.

Téléchargez la brochure découverte pour vous guider et décrypter l’esprit des oeuvres réalisées.

Visite guidée de l’exposition pendant l’été

Pendant l’été, Lucas, notre guide conférencier, vous propose une visite guidée de l’exposition pour découvrir Saint Léonard de Noblat autrement !

>> Visite “Fil Rouge” <<
Parcourez la cité miaulétoune, avec en fil rouge, les oeuvres urbaines réalisées par les étudiants du Pôle supérieur de design de la Nouvelle Aquitaine. En filigranne, Saint-Léonard de Noblat, une ville à vivre, sur fond d’histoire, d’art et de personnalités emblématiques…
>>Tous les jeudis à 10h – Durée 1h15 – Départ dès 3 pers.
>> Du 11 juillet au 29 août (sauf le 15/08)
>> TARIF : Gratuit pour tous ! Oeuvres éphémères !

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur print
Partager sur email
Fermer le menu