En route vers les Ostensions Limousines 2023

Inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, les Ostensions Limousines sont un rendez-vous septennal à ne pas manquer !

Nous vous donnons rendez-vous à Saint-Léonard de Noblat lors du week-end de l’Ascension pour vivre cette grande fête populaire dédiée au saint patron de la ville.

Un peu d’histoire…

Au XXème siècle, le « mal des ardents » ravageait le Limousin. Vécue comme un châtiment divin, cette épidémie amena le clergé à sortir les reliques des saints pour chasser la maladie. Ces « ostensions » sont devenues par la suite une tradition religieuse et populaire.

Elles se tiennent tous les sept ans à Limoges, Saint-Léonard de Noblat et une dizaine de communes environnantes de Haute-Vienne, Creuse mais aussi Charente et Vienne. Comme pour 19 autres villes de la région, les Ostensions de Saint-Léonard sont inscrites, depuis décembre 2013 au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO.

Rendez-vous en mai !

C’est du 19 au 21 mai 2023 qu’auront lieu les prochaines ostensions de la ville de Saint-Léonard-de-Noblat, placées sur le thème de la fraternité.

Les reliques du saint seront présentées solennellement à la vénération populaire dans la cité médiévale décorée de dizaines de milliers fleurs multicolores. Seront également présentes une vingtaine de délégations venues d’autres lieux à travers la France et l’Europe dédiés à l’ermite qui a donné son nom à la commune Léonard, patron des prisonniers et de toutes les délivrances.

Pour en savoir plus, retrouvez les dernières actus du Comité des Ostensions sur leur site Internet et sur Facebook. Et si vous souhaitez participer, n’hésitez pas à contacter l’association qui est toujours à la recherche de bénévoles !

Partagez cet article