Un lancement de Zaméla “m-âne-fique” à Saint-Paul !

Terrà Aventura, vous connaissez ? Quelques 500 parcours de géocaching en Nouvelle-Aquitaine… et une poignée de parcours éphémères chaque année : les « Zaméla » !

Le 14 mai, une Zaméla s’est invitée à Saint-Paul en Haute-Vienne et l’Office de Tourisme de Noblat était présent pour le lancement. Les Tèrr’aventuriers sont venus en nombre pour débusquer la Zaméla au pays des ânes, se rencontrer et échanger en toute convivialité autour de cette chasse aux trésors familiale !

Revivez l’événement avec notre reportage photo…. et ne manquez pas de vous rendre à Saint-Paul avant le 7 juin pour participer à cette quête temporaire sur le thème de nos amis les baudets !

Montage photo Zaméla Terrà Aventura

Terrà Aventura, une aventure à vivre en famille ou entre amis

Né en Limousin, Tèrra Aventura est un jeu de géocaching qui propose plus de 500 parcours en Nouvelle-Aquitaine et qui a déjà séduit plus de 3 millions de joueurs ! Ses parcours insolites et ludiques vous permettent de découvrir en famille ou entre amis les pépites touristiques de notre grande région ! Nature, patrimoine, histoire, gastronomie… une grande variété de thèmes servent de fil conducteur à chaque balade originale.

Les Poï’z, petites créatures emblématiques du jeu, accompagnent petits et grands tout au long de la promenade. En plus des mollets, les méninges sont elles aussi mises à contribution pour répondre aux énigmes qui vous mèneront au trésor. À la clef, un petit badge à collectionner, à l’effigie du Poï’Z à attraper !

bandeau Zamela Saint Paul

Une Zaméla à Saint Paul du 14 mai au 6 juin !

Chaque année, le concours Maker Madness organisé par Tèrra Aventura permet aux joueurs de créer leurs propres parcours de géocaching, dont les meilleurs seront publiés en tant que caches éphémères : les « Zaméla ». Lauréate du concours, l’équipe « Les Mouns » vous propose ainsi sa quête « A la recherche de l’âne de Zaméla »

L’aventure se passe du 14 mai au 6 juin dans la petite citée limousine de Saint-Paul, célèbre pour sa fête de l’âne, l’une des plus anciennes de la région Nouvelle-Aquitaine. Votre mission si vous l’acceptez aider Zaméla pendant une balade de 4,5km à retrouver son âne qui s’est échappé de son enclos.

Un lancement dans la bonne humeur et la convivialité le 14 mai

Lancée le 14 mai pour coïncider avec la populaire fête de l’âne de Saint-Paul, la Zaméla a attiré dès le premier jour de nombreux joueurs.

Dès 8h30, un accueil était organisé sur le parking de l’étang des Pradelles par la mairie avec la présence de l’équipe créatrice de la cache « Les Mouns » et l’Office de Tourisme de Noblat. En attendant le lancement officiel à 9h, les participants ont pu profiter du pot d’accueil, goûter au pain cuit au four à bois du village, se rencontrer, discuter entre joueurs, échanger des Poï’Z et badges d’équipes et aussi profiter de la documentation touristique mise à leur disposition.

Et à 9h, la cache éphémère est enfin apparue dans l’application, et c’est le top départ pour les plus matinaux, rejoints par d’autres joueurs tout au long de la journée pour vivre les aventures de Zamela et son âne cabotin.

Terrà Aventura, plus qu’un jeu, tout un état d’esprit

Fans de la première heure comme nouveaux joueurs, familles, amis et petits groupes d’afficionados étaient présents en avance et en nombre pour l’ouverture de la Zaméla, heureux d’échanger et vivre l’aventure ensemble. Sacs et casquettes aux couleurs du jeu et décorés des Poï’Z récolté lors de précédentes quêtes, tous impatients de se lancer dans cette nouvelle quête.

Avec Terrà Aventura, petits et grands découvrent les trésors de la Nouvelle-Aquitaine et vivent aussi des moments de partages et convivialité. Hop, on se pause pour discuter, s’échanger des badges customisés, partager un pique-nique… Terrà Aventura, c’est aussi ça !

Sylvie référente Terrà Aventura de l’office de tourisme témoigne : « J’ai eu le plaisir d’être présente au lancement de la Zaméla ce matin à Saint Paul et de rencontrer de nombreux joueurs tous aussi passionnés les uns des autres… Grands parents, parents, enfants et même nos amis les chiens ont été nombreux à se lancer à la recherche de l’âne perdu de Zamela. Quel bonheur de vous voir si heureux de participer à cet événement ! »

Enthousiastes, les Tèrr’aventuriers apportent eux-aussi leurs témoignages :

Nous sommes partis à 4 rechercher l’âne de Zaméla, nous espérions le trouver en train de s’abreuver au point d’eau, mais non. Nous avons entrepris alors des recherches dans le village qui s’apprêtait à fêter les ânes justement, nous ne le trouvions toujours pas. Nous avons décidé d’aller regarder dans la campagne environnante. Puis nous sommes entrés dans la forêt non loin du four où au détour d’un ruisseau nous avons trouvé les traces de notre âne. Ragaillardis, nous nous savions sur la bonne piste, plus motivés que jamais. Soudain une asinerie, et si notre âne s’était mêlé à ses confrères ? N’y tenant plus, nous avons fouillé chemins et champs, mais qui trouvons-nous non loin ? …Merci pour ce Zaméla !

Maya’Z Family

Pour ce troisième parcours de l’année,
Zaméla nous fait découvrir une nouvelle contrée.

Après Saint Emilion, ses vins et ses coteaux,
Parcourant la ville pour trouver la Jurade
Puis Coulon capitale de la Venise Verte,
Où les animaux étaient partis près de l’eau.

Aujourd’hui, c’est à Saint Paul que tu es,
A la recherche de ton âne bien aimé.
Nous avons à travers ville, bois et prés,
Suivi les traces que la bête avait laissées.

Au final, encore une belle découverte,
Sous un soleil qui n’a pas tardé à paraitre

Clochette016

Mon fils va à l’école avec son sac Terra…
Ses copains : waw, il est trop beau ! c’est quoi tous ces badges ??!!
Mon fils : ce sont les Poï’Z de Terra Aventura !
Ses copains : c’est quoi Terra Aventura ?
Mon Fils : et bien on vous emmène !! 😉

Deux jours plus tard : tout heureux avec leur premier Zamela
WAW, C’EST VRAIMENT GÉNIAL TERRA AVENTURA 💖💖💖💖

Et deux Z’accros de plus !
Merci pour le parcours et le bonheur que vous nous offrez 😊

DNC.S

Saurez-vous trouver Zaméla ? À vous de jouer !

Rendez-vous à Saint-Paul sur le parking de l’étang des Pradelles pour vous lancer dans votre quête « A la recherche de l’âne de Zaméla ». Ne tardez pas trop ! Vous avez jusqu’au 6 juin pour effectuer le parcours et résoudre l’énigme sur la piste du baudet fugueur et après Zaméla disparaîtra dans une autre ville de la Nouvelle-Aquitaine !

Zaméla Saint Paul
Zaméla Saint Paul, infos de Terra Aventura

Une fois Zaméla trouvée, continuez l’aventure avec nos parcours Terrà Aventura permanents :

  • En route vers l’époque médiévale… et les gourmandises d’aujourd’hui” à Saint-Léonard de Noblat qui vous invite à découvrir la cité médiévale et sa spécialité gourmande, le massepain.
  • Laissez voguer les petits papiers” à Royères, qui vous propose une balade au bord de la Vienne autour de l’histoire de la fabrication du papier.
  • Aux pierres de la Lune” à Sauviat-sur Vige, qui vous fait découvrir la forêt d’Epagne, classée Natura 2000, entre les murmures de la Vige et le sentier d’interprétation.
  • Nos chouchous aux alentours : le “Dragon de la Maulde” à faire de nuit à Bujaleuf, à la “Poursuite de la Femme-fée” au Lac de Vassivière, “l’Histoire des Pelauds” à Eymoutiers, “De ruelles en chemins la cache du Prince” à Bourganeuf, la “Bataille du Mont Gargan” au point culminant et lieu de mémoire de la Haute-Vienne, “A l’assaut de Châlucet” autour des vestiges du château…
  • …et 161 parcours en Limousin et 500 en Nouvelle-Aquitaine !
Terrà Aventura en Limousin

Note : Si jamais le parcours ne s’affiche pas dans votre application, n’hésitez pas à la mettre à jour. Quelques rares bugs nous ont été signalés avec certains téléphones, nécessitant de réinstaller l’appli.

Remerciements : l’équipe « LesMouns » créatrice de la cache, la mairie de Saint-Paul, l’association Saint Paul Ânes, les Sages de Terrà Aventura, Haute-Vienne Tourisme, Destination Nouvelle-Aquitaine et bien sûr tous les Tèrr’aventuriers !

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur print
Partager sur email