Découvrez les musées HistoRail® et Gay Lussac à la tombée du jour…
A l’occasion de la 18ème édition de la Nuit européenne des musées, profitez d’ouvertures exceptionnelles des musées de la Communauté de Communes de Noblat !

Musée HistoRail®
Le musée HistoRail®, dédié au chemin de fer, sera ouvert de 20h à 23h à cette occasion.
Le musée HistoRail® est un fidèle de la Nuit Européenne des Musées. Chaque année depuis 15 ans, il ouvre ses portes à cette occasion. La découverte des extérieurs et les deux salles, la nuit, sous l’éclairage exclusif de la lumière électrique est une magie supplémentaire à celle des trains réels et miniatures.
→ RDV 20 bis rue de Beaufort, à St Léonard de Noblat, de 20h à 23h. Payant. – 06 81 66 56 28 – www.historail.com
Musée Gay Lussac
Le musée Gay Lussac, consacré au scientifique natif de Saint-Léonard de Noblat, sera ouvert gratuitement de 18h à 23h.
L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’un des savants les plus brillants du XIX ème siècle. Né à Saint-Léonard le 06/12/1778 il deviendra, après des études à l’Ecole Polytechnique, un physicien-chimiste illustre. Homme de science mais aussi homme de la société civile, capitaine d’industrie, homme politique et un mari vénéré de son épouse Joséphine. Une visite libre ou guidée vous permettra de pénétrer le monde scientifique de l’époque..
→ RDV rue Jean Giraudoux, à St Léonard de Noblat, de 18h à 23h. Gratuit. – 05 55 56 25 06
Aux alentours
De nombreux autres sites sont ouverts à l’occasion de la Nuit Européenne des Musées sur le territoire des Monts et Barrages et Vassivière : la Cité des insectes à Nedde, l’Espace Rebeyrolle à Eymoutiers, le Musée de la Résistance à Peyrat-le-Château et le Centre d’art de Vassivière.
Retrouvez également le programme national ci-dessous !