Saison culturelle 2020 des Chemins de Compostelle

Saison culturelle 2020 des Chemins de Compostelle

Saint-Léonard de Noblat célèbre les Chemins de Saint Jacques

Compostelle 2020

Malgré la crise sanitaire, de nombreux rendez-vous culturels sont proposés cette année sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle de France. Les acteurs culturels, les associations, les collectivités locales vous invitent à découvrir un patrimoine universel exceptionnel : visites guidées, conférences, expositions, randonnées, chantiers collectifs, projections de films, spectacles…


Avec sa collégiale romane qui est le seul monument limousin inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France », la ville de Saint-Léonard de Noblat s’associe à l’événement pour célébrer les chemins de Compostelle en 2020 !

Programme à Saint-Léonard de Noblat

  • Projection du film « Sur la route de Compostelle » le vendredi 21 septembre à 21h au cinéma Le Rex à Saint-Léonard de Noblat.
    • Synopsis : Six pèlerins se lancent sur le Chemin de Compostelle, long de 800 kilomètres entre la France et l’Espagne. Certains entreprennent le voyage pour la première fois, d’autres non, mais tous savent que la route sera longue et parfois difficile mais aussi généreuse en rencontres et en émotions. Comment conserver la motivation face aux nombreuses péripéties qui les attendent sur le Camino ? Ce chemin initiatique et spirituel, celui de la vie, permet à chacun de se révéler … Une histoire de gens ordinaires réalisant un périple extraordinaire, Ultréïa !
  • Exposition « Campus Stellae, le champs de l’étoile » du 8 au 26 septembre à la bibliothèque municipale de Saint-Léonard de Noblat (aux heures d’ouverture).
    • Partez sur les routes de l’un des lieux  de pélerinage les plus importants de la chrétienté avec Rome et Jérusalem. Cette expostion a été réalisée par l’ACIR Compostelle, en partenariat avec Glénat et les éditions du patrimoine, à partir de la série en bande-dessinée de Pierre-Roland Saint-Dizier pour le scénario et de Andréa Mutti pour les illustratrions.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter le programme national.

Marcher, penser rêver sur les chemins de Compostelle

Découvrir les Chemins de Saint Jacques

L’ACIR Compostelle, en partenariat avec le groupe Milan Presse, a édité un livret de 27 pages sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle en France : “Marcher, penser rêver… sur les chemins de Saint-Jacques en France”.

Il est intégré aux magazines Terre Sauvage, Pyrénées Magazine, Alpes Magazine et Bretagne Magazine dans leurs éditions de août-septembre mais aussi disponible ici en téléchargement.

Ce livret vous présente l’histoire des Chemins de Saint Jacques d’hier à ajourd’hui, les paysages parcourus, le patrimoine associé au pèlerinage, des témoignages et des informations pratiques. De quoi satisfaire votre curiosité… et peut-être vous donner envie à vous aussi de prendre la route ?

Office de Tourisme de Noblat

Office de Tourisme de Noblat - Haute-Vienne, ex-Limousin, région Nouvelle Aquitaine, entre la ville de Limoges et le lac de Vassivière