Agenda de l’été

Découvrez le programme des manifestations prévues en juillet et en août sur le territoire des Monts et Barrages en Limousin

Planifiez vos sorties pour cet été autour de Saint-Léonard de Noblat, Eymoutiers, le Mont Gargan et le Lac de Vassivière

L’été s’annonce animé et festif sur notre territoire, situé à la croisée de la Haute-Vienne, la Creuse et la Corrèze. Raison de plus de vous laisser tenter par une escale ou un séjour dans notre campagne limousine, entre Limoges et Vassivière sur la route de l’Auvergne et du Sud de la France !

Agenda de l'été

Dans votre agenda de l’été, vous trouverez :

  • Les marchés : hebdomadaires, thématiques et festifs, notamment les marchés de producteurs de pays
  • Un calendrier au jour le jour avec tous les événements du territoire : concerts, visites, ateliers, découvertes, vide-greniers, sorties…
  • Vos rendez-vous réguliers, tels que les ateliers créatifs du Moulin du Got, les descentes de la Vienne en canoë-kayak, les semaines gourmandes ou les soirées jeux
  • Les expositions du moment, avec notamment l’exposition « Bestiaire de Papier » au Moulin du Got, les artistes de Factory87 au Jardin des Lys ou l’expo artistique Reg’Arts

Des vacances festives !

Venez passer des vacances festives et animées à Saint-Léonard de Noblat ! Pour débuter la saison, la « Fête de la Saint-Martial » animera les bords de Vienne avec une manifestation conviviale dont la tradition remonte aux jeux équestres du Moyen-Âge. Tandis que les « Médiévales » investiront le centre historique de la cité miaulétoune le 17 et 18 août avec moult troubadours et ménestrels pour vous divertir. De nombreux événements émailleront aussi l’ensemble du territoire, tels que le festival de contes « Paroles de conteurs » sur l’Île de Vassivière du 17 au 25 août ou le « Festival du Mont Gargan » qui célèbre du 13 au 18 août les musiques et danses traditionnelles du folklore français et international.

Pour faire la fête, profitez des nombreux concerts organisés sur le territoire des Monts et Barrages en Limousin. Il y en aura pour tous les goûts, du classique, au rock et à la chanson française. A noter, le Festival de musique classique « 1001 Notes » qui vous offrira un concert à la collégiale de Saint-Léonard de Noblat le 31 juillet, de la joyeuse humeur avec le groupe de trad’n’roll corrézien « Les Humeurs Cérébrales », ambiance irlandaise avec les « Keltas », et la programmation éclectique du tiers-lieu L’Escalier.

S’occuper en famille cet été

Les familles ne sont pas oubliées avec de nombreuses manifestations estivales pour petits et grands. Ne manquez pas notamment l’après-midi ludique et scientifique de « Osez les défis » avec le musée Gay Lussac, le 19 juillet. Un incontournable également, les ateliers ludiques et culturels pour les 6-12 ans du Pays d’art et d’Histoire des Monts et Barrages en Limousin ! Le 17 juillet, vous pouvez venir avec vos enfants passer une après-midi en forêt pour découvrir la nature et réaliser un herbier. Fin juillet, la Guilde des joueurs organisera tout un week-end consacré aux jeux de société et des soirées ludiques tous les vendredis.

Envie de magie ? Emerveillez-vous lors des feux d’artifice de l’été ! A la tombée de la nuit, venez voir ces milles et unes lumières illuminer la campagne limousine à Saint-Martin Terressus le 13 juillet, la cité historique de Saint-Léonard de Noblat lors des célébrations du 14 juillet ou le lac de Vassivière le 9 août à l’occasion de la fête de la Saint Amour.

Pour les gourmands et les sportifs amateurs de nature

Vous êtes gourmands ? Nous aussi ! C’est pour cela que nous vous proposons à l’Office de Tourisme de Noblat des accueils gourmands pour découvrir les produits du terroir le 23 juillet et le 13 août, de 10h à 12h. Et du 22 juillet au 25 août, ce sont les semaines gourmandes à l’office de tourisme : poussez la porte pour découvrir et déguster le massepain, la spécialité de la ville ! La gastronomie limousine sera aussi à l’honneur lors de la Fête de la Viande Bovine Limousine, couplée à la Fête médiévale le 17-18 août, et lors de la fête du Cochon Cul Noir sur l’Île de Vassivière les 27 et 28 juillet. Sans oublier les immanquables marchés de producteurs de pays !

Après avoir goûté à nos spécialités culinaires, on se dépense ! Nous vous proposons des randonnées accompagnées. Offrez-vous une balade autour de Saint-Léonard de Noblat avec l’association MiauléTous Rando le 11 août… ou une randonnée contée le long de la Vige sous le couvert de la Forêt d’Epagne le 24 août. Et les plus sportifs se défieront aux Foulées de Moissannes le 15 août ou à la Course des deux Ponts à Nedde le 3 août.

Vivez votre été !

Géocaching Terra Aventura © Malika Turin

Toutes les informations sont à retrouver dans l’agenda de l’été.
Téléchargez-le vite et préparez vos vacances !

Quelles expériences vivrez-vous cet été ? Déambuler dans une cité médiévale entourés de troubadours… Pagayer au fil de l’eau… Assister à une transhumance…Découvrir nos amis les animaux sous toutes les coutures… Vous balader dans une campagne préservée… Cheminer sur les traces de l’histoire de la Résistance… Mettre la main à la pâte et s’initier à l’origami ou la marbrure…Se piquer au jeu de géocaching Terra Aventura et chasser les PoïZ… Traverser les paysages verdoyants de la Haute-Vienne à bord d’un mythique train vapeur…

→ Nous vous attendons pour vivre votre aventure limousine !

Téléchargez l’agenda ou consultez-le en ligne !

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur print
Partager sur email
Fermer le menu