Fête de la Quintaine

Une fête traditionnelle à ne pas manquer en novembre !

Fête de la Quintaine à Saint-Léonard de Noblat

Le 17 et 18 novembre se tiendra à Saint Léonard de Noblat la traditionnelle fête de la Quintaine.

La Quintaine est une manifestation traditionnelle très ancienne qui honore Saint Léonard, le fondateur de la cité et patron des prisonniers.

La Quintaine, à proprement parler, est une petite prison en bois de 1 mètre de hauteur. Celle-ci traverse la vieille ville au son de l’air traditionnel, portée par les confrères de Saint Léonard. Ensuite, la cérémonie continue avec la photo traditionnelle sur le parvis de la collégiale et la bénédiction de la Quintaine au cours de la Messe Solennelle.

Fête de la Quintaine à Saint-Léonard de NoblatAprès avoir été bénie, la Quintaine est portée en cortège puis hissée en haut d’un poteau sur la place de Libération. C’est alors que la Quintaine est attaquée et détruite par des cavaliers à la course, armés de batons de bois appelés « quillous ». Une fois la Quintaine détruite, ses fragments sont distribués aux spectateurs conformément à la tradition.

Fête de la Quintaine à Saint-Léonard de Noblat

Le soir, la foule armée de brandons parcourt la ville et clame encore le cri limousin : « Vivo la sen Lionar ! En dau po ! En dau lar ! ».  Cette fête célébrée sous cette forme depuis des temps immémoriaux à Saint-Léonard pourrait trouver son origine au début du 15ème siècle.

Le programme de la Quintaine

Le samedi

  • à 18h30, Sonnerie des Deniers à la Collégiale. Les confrères montent au clocher et annoncent les festivités en frappant les cloches et en envoyant des pièces et des friandises aux enfants.

Le dimanche

Fête de la Quintaine à Saint-Léonard de Noblat

  • à 10h30 : Messe à la Collégiale et présentation de la Quintaine.
  • à 15h : Cortège de la Quintaine: les musiciens, les confrères, les cavaliers et la foule des spectateurs parcourent les rues de la vieille ville pour conduire la Quintaine du Champ de Mars jusqu’à la Place de la Libération.
  • Fête de la Quintaine à Saint-Léonard de Noblatà 15h30 : Jeu équestre de la Quintaine à Champmain (place de la Libération) près du kiosque à musique : châtaignes et vin chaud, présentation des équipages, salut des cavaliers à la Quintaine, destruction de la Quintaine à coups de quillous et distribution des morceaux.
  • à 18h : Salve Regina sur le parvis de la Collégiale suivi du Cortège des brandons dans la ville et d’un feu de joie Place de la République. Clôture de la journée par un vin chaud pour tous.

 

Partagez cet article

Agenda de décembre

De nombreuses manifestations vous attendent en décembre sur notre territoire ! Consultez l’agenda des manifestations dans notre newsletter, demandez-le à l’office de tourisme ou téléchargez-le au format PDF.

Restaurants

Venez découvrir notre gastronomie dans un des restaurants de notre territoire ! Consultez le guide des restaurants en ligne sur Calaméo, demandez-le à l’office de tourisme ou téléchargez-le au format PDF.

Cinéma

Retrouvez vos émotions d’enfant dans le cadre préservé et les décors anciens du cinéma Rex à Saint-Léonard de Noblat, classé Art et Essai et ouvert toute l’année. Tarif réduit pour les enfants le mercredi, séances 3D, VOST…
Fermer le menu